DEVELOPPEMENT PERSONNEL
LA GESTION DES EMOTIONS MAITRE DES PERFORMANCES
« L’émotion est le moteur du changement » Olivier Lockert.
L’intelligence émotionnelle c’est la capacité à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, à les comprendre, à les utiliser et à les réguler pour atteindre un objectif clairement défini. Cela met donc en avant une connaissance précise puis une analyse rationnelle des émotions.
Programme
Etape 1 : Accueil – comprendre les motivations de chacun
▶ Présentation du programme et objectifs de la formation
▶ Signature de l’engagement de confidentialité
▶ Identification des attentes et objectifs
Etape 2 : Comprendre le cheminement des émotions
▶ Sur le plan social
▶ Sur le plan sanitaire
▶ Dans le cadre professionnel
▶ Apprendre à les identifier et à les reconnaître
▶ Repérer les signaux que vous renvoie votre corps
▶ Comprendre ce qui vous anime et identifier vos besoins
Etape 3 : Apprivoiser ses émotions en pratique
▶ Savoir réguler l’intensité d’une émotion
▶ Savoir utiliser des émotions ressources
▶ Exercices d’ancrage, de respiration et de visualisation positive
Etape 4 : Phase de conclusion
Un questionnaire de suivi est proposé, dans les trois mois suivant la fin de la
formation, pour finaliser cet accompagnement.
Méthodes d'apprentissage
- La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, les exercices pratiques et les mises en situation
- Coaching dans le but de transmettre, faire prendre conscience, apprendre
Moyens pédagogiques
- Salles de cours équipées
- Accès WIFI
- Supports pédagogiques et techniques papiers et numériques