METIER R.H.
DEVENIR FORMATEUR INTER OU INTRAENTREPRISE
« Mon apprentissage n’a d’autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre. » Michel de Montaigne (Ecrivain)
Comment élaborer et animer des formations percutantes ?
Programme
1– Les fondamentaux
▶ Rôle du formateur
▶ Styles et stratégies d’apprentissage
▶ Adaptation des modes d’apprentissages
▶ Déontologie du formateur
2– L’analyse des besoins
▶ Les outils d’identification du besoin
▶ Les objectifs de la formation
▶ Cas pratique sur une formation de votre choix
3– L’ingénierie pédagogique : constitution du kit
▶ Structurer un modèle interne type
▶ Etablir le programme de formation
▶ Déployer les étapes et sous-étapes d’apprentissage (scénario pédagogique)
▶ Approfondir l’analyse du besoin pour créer le contenu
▶ Trouver l’inspiration pour développer son contenu
4– Les outils du formateur
▶ Outils classiques
▶ Outils de réflexion
▶ Outils relationnels
▶ Outils technologiques
5– L’animation de la formation
▶ Animer une séquence de formation
▶ L’impact de la communication non-verbale
▶ Savoir gérer son stress
6– L’évaluation de la formation
▶ Evaluation de la formation
▶ Evaluation des stagiaires
▶ Evaluation du formateur
▶ Outils d’évaluation
Méthodes d'apprentissage
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La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, les exercices pratiques et les mises en situation sur un cas pratique concret choisi par le stagiaire.Durant toute la durée de la formation, le stagiaire s’exerce au travers d’un kit pédagogique complet et prêt à l’emploi, qui lui est remis sur clé USB en fin de formation pour faciliter sa prise d’autonomie et la mise en pratique de son apprentissage.
Moyens pédagogiques
- Salles de cours équipées
- Accès WIFI
- Supports pédagogiques et techniques papiers et numériques