METIER R.H.

DEVENIR FORMATEUR INTER OU INTRAENTREPRISE

« Mon apprentissage n’a d’autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre. » Michel de Montaigne (Ecrivain)

Comment élaborer et animer des formations percutantes ?

Programme

1– Les fondamentaux

Rôle du formateur

Styles et stratégies d’apprentissage

Adaptation des modes d’apprentissages

Déontologie du formateur

2– L’analyse des besoins

Les outils d’identification du besoin

Les objectifs de la formation

Cas pratique sur une formation de votre choix

3– L’ingénierie pédagogique : constitution du kit

Structurer un modèle interne type

Etablir le programme de formation

Déployer les étapes et sous-étapes d’apprentissage (scénario pédagogique)

Approfondir l’analyse du besoin pour créer le contenu

Trouver l’inspiration pour développer son contenu

4– Les outils du formateur

Outils classiques

Outils de réflexion

Outils relationnels

Outils technologiques

5– L’animation de la formation

Animer une séquence de formation

L’impact de la communication non-verbale

Savoir gérer son stress

6– L’évaluation de la formation

Evaluation de la formation

Evaluation des stagiaires

Evaluation du formateur

Outils d’évaluation

 

Méthodes d'apprentissage

    La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, les exercices pratiques et les mises en situation sur un cas pratique concret choisi par le stagiaire.Durant toute la durée de la formation, le stagiaire s’exerce au travers d’un kit pédagogique complet et prêt à l’emploi, qui lui est remis sur clé USB en fin de formation pour faciliter sa prise d’autonomie et la mise en pratique de son apprentissage.

Moyens pédagogiques

  • Salles de cours équipées
  • Accès WIFI
  • Supports pédagogiques et techniques papiers et numériques

Formons notre partenariat autour d'un café