06 AVR

COVID-19 : Les impacts psychologiques

COVID-19 :Les impacts psychologiques sur vos collaborateurs et comment les accompagnerpendant et après la crise ?

Il y a tout juste quelques semaines, on me demandait quelle étaitd’après moi la compétence la plus recherchée chez un candidat en matière derecrutement. Ce à quoi, je répondis sans hésiter qu’il s’agissait del’adaptation, compte tenu du fait que notre monde est en constante évolution, etchange de plus en plus vite... J’étais dès lors, très loin d’imaginer lavitesse fulgurante à laquelle nous allions tous devoir faire l’objet denombreuses adaptations.

Force est de constater que ces adaptations rapides et inédites de nosorganisations ont engendré et continuent d’engendrer des impacts psychologiqueschez tout individu tant sur le plan professionnel que personnel.

À travers cet article, nous vous aidons à conscientiser ces impacts afinde pouvoir accompagner vos collaborateurs de la meilleure façon possible pendantet après la crise sanitaire que nous traversons.

Quels sont lesimpacts psychologiques négatifs sur la vie professionnelle et personnelle dessalariés ?

Pour ceux quidoivent brutalement cesser toute activité :

Rupture totale des habitudes : passage d’unevie active à une vie sédentaire.

Atteinte de la limite de leurs perspectives etvision d’avenir.

Passage également d’une vie sociale active àune liberté entravée.

Surcharge d’activité qui laisse place à lapassivité, voire à l’ennui engendrant trop de temps pour penser, des angoisseset un sentiment d’impuissance.

Préoccupations financières et professionnellespointent aussi le bout de leur nez : vais-je pouvoir tenir avec 20% de salaireen moins, vais-je perdre mon emploi ?

Mal-être physique : tendance rapide à inverserle rythme jour/nuit, mauvaise alimentation, repas décalés, moins d’activité,plus de cigarettes, plus d’alcool…

Pour ceux quicontinuent de travailler :

Le rythme habituel ne change pas, mais lerisque de subir la pandémie, la peur d’être touché génère l’augmentation del’anxiété.

Une surcharge de travail considérable, génèrede la fatigue voire un épuisement physique et moral, des inquiétudes, desfrustrations.

Un manque de moyens et de protection sanitaire,suscitent un sentiment d’abandon, de solitude, d’incompréhension et de peur.

Pour ceux qui télé-travaillent :

L’équilibre vie-pro et vie perso est totalementbouleversé.

Les contacts, échanges et interactions avec lescollaborateurs internes et externes sont plus complexes et les sollicitationssont démultipliées par les nombreux outils.

La protection de la vie privée est compromise.

Le confinement peut également causer une surcharge de travail (burnout)ou au contraire un sentiment d’inutilité, et d’ennui (bore out).

Conséquences :

Tous ces éléments peuvent provoquer une diminution du taux d’engagement,du stress, de la nervosité, de l’anxiété, de la fatigue, des troubles dusommeil, une surcharge mentale, voire une déprime passagère.

Comment accompagnervos collaborateurs ?

1. Communiquez efficacement et avec bienveillance, soyez et encouragez vos managers à êtreexemplaires (Cf. notre prochain article sur l’exemplarité des managers).

2. Identifiez dès le début les personnes susceptibles d’avoir besoin desoutien, les plus sensiblesqui ont un risque de rechute d’épisodes dépressifs ou d’autres pathologies. Ilfaut les appeler, les inviter à parler, et les écouter avec respect etbienveillance.

3. Désignez des personnes ressources, pour prendre des nouvelles des personnes représentées dans ce secondpoint. Connaitre ses collaborateurs et leurs conditions de vie est un réelatout en ce moment.

4. Veillez à ce que chaque manager maintienne une routine de réunionau minimum hebdomadaire.

5. Organisez des team-buildings à distance pour entretenir l’esprit d’équipe. (Cf. notreprochaine infographie pour vous inspirer)

6. Pratiquez la gratitude :remercier régulièrement l’ensemble de vos collaborateurs et encourager vosmanagers à en faire autant. « [Notede l’auteure : comme d’habitude, vous me direz !] »] 😉

7. Donnez des conseils bien-être à vos collaborateurs, préconisez un travail cadencé et structuré, un rythme de vie sain etéquilibré, encouragez-les à conserver leurs bonnes habitudes, à partager desmoments onlines entre collègues au moins une fois par jour, à aménager unespace dédié à l’exercice de leur profession, Internet fourmille d’autresconseils de ce type en ce moment.

8. Identifiez ceux qui auront une gestion de deuil à gérer, prévoir un questionnaire, un entretien RH, ouun entretien avec le médecin ou le psychologue du travail pour la reprise, sibesoin.

9. Organisez des formations bien-être pour les collaborateurs qui auront subit des impacts importants dansleur vie personnelle. Parmi les formations utiles que nous pouvons vousproposer :

Lagestion des émotions, maître des performances : http://www.rhlab.lu/Formation_59.html

Gestiondu stress : gagner en sérénité au travail : http://www.rhlab.lu/Formation_58.html

Retrouvez toutes nos formations bien-êtresur : http://www.rhlab.lu/Formations.html

10. Prévoyez unplan de communication spécial reprise faisant état desattentes en termes d’engagement, et de nouveaux objectifs.

11. Offrez lapossibilité de partager les idées des uns et desautres pour redresser la barre à travers des moyens existants (workshop, boîteà idée, brainstorming online, etc.). Cohésion et collaboration positive sontessentielles pour pérenniser l’entreprise.

12. Communiquezen toute transparence sur la sollicitation inévitable dontles ressources humaines vont faire l’objet dans les mois à venir etorganisez-en la gestion. En effet, beaucoup d’entreprises auront pour prioritéde travailler activement à rattraper le retard accumulé pendant le confinement.Communiquer les pertes occasionnées et les enjeux du maintien des emplois permetà tous de conscientiser les efforts conséquents à allouer au redressement del’activité.

13. Et pour finirsur une note positive : marquezla fin du confinement par une « fête » de reprise !

Sicomme beaucoup le disent, il y a un avant et il y aura un après COVID-19, ildemeure indispensable de ne pas perdre de vue qu’une collaboration positive estessentielle pour pérenniser nos organisations. La bonne santé psychologique devos collaborateurs est source d’optimisme, de cohésion d’équipe et il est denotre devoir de la préserver.

C’estpourquoi RH Lab. vous propose un accompagnement de chaque instant pour vousaider à gérer au mieux l’après, tant en termes de formation que de gestionjournalière de vos Ressources Humaines, d’aide à la restructuration que de miseen place d’un plan de maintien de l’emploi ou d’un plan social. RH Lab. estégalement présent pour anticiper toute déconvenue et vous accompagner dans laréalisation et la mise en œuvre d’un audit social de votre structure RH, du télétravailou encore d’un plan de continuité de vos activités en cas de crise.

Auteure : Lauriane MARLIER – lauriane@rhlab.lu– 661.908.908 – www.rhlab.lu

https://www.hrone.lu/actualites/covid-19-les-impacts-psychologiques-sur-vos-collaborateurs 

https://www.linkedin.com/posts/rhlab_covidabr19-luxembourg-humanresources-activity-6653907953571237888-MT8A 

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