26 MAI
Interview: Mais c'est quoi un DRH à temps partagé?
#1-Qu’est-ce qu’un « DRHà temps partagé » ? Quellessont généralement ses missions ?
C’est un spécialiste en Ressources Humaines, qui intervient auprès des petites et moyennes entreprises n'ayant pas le besoin ou la capacité pour intégrer un salarié RH à temps plein.
Nos clients font appel à cette solution lorsqu’ils souhaitent :
Les missions sont en corrélation avec la gestion des ressources humaines et peuvent avoir un aspect tant stratégique, qu’opérationnel.
Nous intervenons aussi pour des missions à la carte, comme la conformité juridique des dossiers du personnel, la refonte d’un système d’évaluation annuelle ouaccompagner la mise en place du télétravail.
#2-Comment se déroulent les premiers temps de présence d’un DRH à temps partagé ? Un audit de la structure est-il nécessaire ? Pourquoi ?
La mission démarre par la réalisation d'un audit social (physique ou à distance) dont la durée dépend de l’effectif. Cet audit permet d'établir tout d’abord une analyse, sur laquelle on s’appuiera pour établir un diagnostic des forces et des axes d’amélioration. Ce diagnostic fera ensuite l’objet d’un plan d'actions ciblées sur les besoins spécifiques du client.
C’est le et le(s) décideur(s) qui sélectionneront les actions qu'il(s) souhaite(nt) voir mises en œuvre au sein de leur entreprise.
RH Lab. évalue alors le temps de la mission au travers un planning rétroactif et l'intervention du spécialiste RH chez le client peut démarrer, à raison de 2 jours par semaine pendant 6 mois (par exemple).
Nos spécialistes font partie intégrante de l'entreprise et de son personnel durant toute la durée de la mission afin de favoriser une proximité et de s'assurer d'acquérir la sensibilité nécessaire au bon accomplissement de la mission.
#3-Quels sont les avantages et bénéfices dégagés pour une entreprise, et surtout quels résultats peut-on escomptés de l’intervention d’un DRH à temps partagé ?
Lorsque vous faites appel à RH Lab., l’expertise et la flexibilité dont vous bénéficiez sont multiples :
- Vous disposez d’un interlocuteur fiable mettant à profit son partage d’expérience,
- Vous gérez le niveau d’intervention de votre DRH à temps partagé en fonction de vos besoins (évolution du nombre de jours et de la fréquence d’intervention, arrêt du contrat sur simple demande, sans motivation, ni indemnité),
- Vous évitez les erreurs juridiques ou relationnelles coûteuses,
- Avez l’assurance d’une prestation de qualité, réalisée par un expert RH avec un regard neutre et faisant le lien
,entre les diverses instances de l’entreprise, - Vous disposez d’outils professionnels et personnalisés,
- D’une formule économique puisqu’elle ne nécessite pas de frais de recrutement et n’alourdit pas votre masse salariale,
- Vous pouvez dès lors consacrer plus de temps au développement de vos activités et à votre succès !