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SPECULATIVE APPLICATION :

AMÉLIORER LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE

GESTION OPÉRATIONNELLE DES RH

AMÉLIORER LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE

GESTION OPÉRATIONNELLE DES RH
Description

Pour permettre une meilleur cohésion et créer un sentiment d’appartenance

“Viser la justice sociale est la chose la plus précieuse à faire dans la vie”

Albert Einstein

Sessions

MAI 2023 | 15

SEPT. 2023 | 18

NOV. 2023 | 13

Formation

Formateur : Lauriane Marlier

Durée : 1 journée

Tarif HT : 790,- € HT

TVA 3% : 23,7 - €

Tarif TTC : 813,7- € TTC

Repas inclus

Langues :

Lieu de formation : RH Lab.
Bâtiment Acropole
2, Rue de l'Industrie
L-4823 RODANGE

(ou lieu de votre choix)

Programme

  • ÉTAPE 1 :DÉFINITION ET CADRE LÉGAL

    • Les fondements du dialogue social dans l’entreprise
    • Les droits et les devoirs de l’acteur majeur du dialogue social  : la délégation du personnel
  • ÉTAPE 2 : LES ENJEUX

    • Encourager les échanges pour arriver à un consensus entre employés et employeurs
    • Levier de l’amélioration des conditions de travail et de l’efficacité globale
    • Levier de la communication interne
  • ÉTAPE 3 : IDENTIFIER LE RÔLE ET LES ATTRIBUTIONS DES DIFFÉRENTS ACTEURS

    • La délégation du personnel
    • Le délégué à la sécurité et à la santé
    • Le délégué à l’égalité
    • Les syndicats
    • Le rôle de la fonction RH
  • ÉTAPE 4 : LES OBLIGATIONS LÉGALES DE L 'EMPLOYEUR EN TERMES D'INFORMATION ET DE CONSULTATION

    • Les obligation générales
    • Les obligations spécifiques vis-à-vis du délégué à la sécurité et à la santé
  • ÉTAPE 5 : ORGANISER LE DIALOGUE SOCIAL

    • Fixer un rétroplanning
    • Établir un plan de communication annuel adapté à son entreprise
    • Support à proposer
  • ÉTAPE 6 : COMMENT FACILITER LA QUQLITÉ DU DIALOGUE SOCIAL

    • Assurer un dialogue social constructif : veiller au bon déroulement des échanges
    • La sensibilisation des managers de proximité
    • L’évaluation du climat social
    • Communiquer au delà de ses obligations légales pour tisser le lien
    • La formation des délégués
    • Le bilan social
  • Vous avez des questions ?
    Nous avons les réponses.

Public

RH Débutant, Manager étranger ou expatrié , Personnel RH, Dirigeant et toute personne en charge de la gestion quotidienne des Ressources Humaines dans une petite ou moyenne entreprise.

Méthodes d'apprentissage

La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, les exercices pratiques et les mises en situation.

Moyens pédagogiques

  • Salles de cours équipées
  • Accès WIFI
  • Supports pédagogiques et techniques papiers et numériques

Objectifs

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  • Maîtriser le cadre juridique des relations sociales
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  • Clarifier le rôle et les missions de chaque acteur et créer une relation de confiance
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Améliorer le climat dans l’entreprise .

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