Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouvelle marque, Institut Supérieur de l’Éloquence Luxembourg, dédiée à l’art oratoire et à la communication d’excellence ! Notre parcours de formation certifiant, « Être convaincant en toutes circonstances » est conçu pour ceux qui souhaitent maîtriser l’art de la parole et s’imposer comme des orateurs d’exception. Ce […]
En savoir plusObjectifs : Être capable de construire des relation de confiance, communiquer plus efficacement et développer sa vision et son leadership. Améliorer son pouvoir d’influence et rassembler autour d’un objectif commun.
En savoir plusObjectifs : Connaître les différents dispositifs d’accès à la formation et les exploiter. Élaborer, communiquer et valider le plan de développement des compétences. Rédiger le cahier des charges d’une formation. Développer une démarche qualité de la formation.
En savoir plusObjectifs : Identifier les canaux de communication adaptés. Cerner les composantes et les leviers de communication et les déployer via des moyens digitaux adaptés. Construire sa marque employeur et son plan de communication. Mesurer l’efficacité de sa marque employeur.
En savoir plusObjectifs : Comprendre les mécanismes cognitifs et émotionnels qui entravent la résolution de conflits. Développer les compétences nécessaires pour gérer les conflits existants et désamorcer rapidement les futurs conflits potentiels. Prévenir les conflits en instaurant des relations gagnant-gagnant.
En savoir plusObjectifs : Comprendre les principes clés du management. Développer ses compétences de manager et apprendre à diriger et motiver une équipe. Mettre en œuvre les techniques d’encadrement et de communication pour devenir un bon ou une bonne manager qui fédère son équipe tout en sachant se faire apprécier et respecter.
En savoir plusObjectifs : Optimiser la préparation d’un nouveau support d’entretien. Faire de l’appréciation un acte de management et de développement de la motivation. Maîtriser toutes les étapes de l’entretien annuel. Se doter d’outils simples et efficaces. Construire un support d’évaluation sur-mesure, sans surcharge administrative. Être acteur du développement de ses collaborateurs. Mode d’emploi et outils pour […]
En savoir plusObjectifs : Maîtriser les procédures en cas de maladie ou d’absence des salariés. Traitement de la maladie d’un salarié (certificats médicaux, fonctionnement sécurité sociale, remboursement Mutualité,…). Reprise progressive du travail. Reclassement interne.
En savoir plusObjectifs : Maîtriser les principes et méthodes utiles pour identifier et enrichir les compétences. Gérer les carrières en mettant l’accent sur le développement des compétences individuelles. Améliorer les performances pour améliorer la compétitivité de son entreprise. Cartographier les métiers et les compétences. Mettre en place des plans d’actions RH adaptés.
En savoir plusObjectifs : Comprendre et apprivoiser ses émotions. Adopter un comportement approprié face à un événement déclencheur. Modifier le résultat de ses actions.
En savoir plusObjectifs : Utiliser le feedback comme un outil de management. Savoir s’adapter aux comportements de ses collaborateurs. Créer une culture du feedback. Être prêt à accepter le feedback de l’autre.
En savoir plusObjectifs : Avoir une vue d’ensemble des matières RH. Faciliter la prise de poste d’une jeune recrue dans un service RH au Luxembourg. Maîtriser les fonctions essentielles et les fondamentaux d’un service RH.
En savoir plusObjectifs : Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème. Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation. Agir sur les leviers qui interviennent dans l’interaction avec le collaborateur. Adopter une attitude d’emphatie, d’ouverture et de compréhension. Apprendre à doser l’intervention sur l’organisation ou vis-à-vis du collaborateur.
En savoir plusObjectifs : Comprendre les principales rubriques d’une fiche de salaire. Identifier les différents prélèvements sociaux. Décrypter les barèmes d’imposition. Comprendre une fiche de paie simple du brut au net.
En savoir plusObjectifs : Maîtriser le cadre juridique des relations sociales. Clarifier le rôle et les missions de chaque acteur et créer une relation de confiance. Améliorer le climat dans l’entreprise.
En savoir plusObjectifs : Découvrir la fonction de HRBP. Étudier l’ensemble des actions qu’il peut exercer. Maîtriser les fondamentaux des techniques de communication et outils à utiliser. Déployer la politique RH sur le terrain, accompagner les objectifs et les enjeux business d’une activité. Pour devenir HRBP, Responsable RH ou HR Manager.
En savoir plusObjectifs : Maîtrisez toutes les étapes du processus de recrutement. Apprenez à maîtriser les astuces de chasseurs de tête. Analyser le besoin. Bâtir sa stratégie de recherche. Optimiser la pré-sélection. Préparer et conduire un entretien. Objectiviser ses décisions. Élaborer un parcours d’intégration.
En savoir plusObjectifs : Définir la notion de salarié détaché. Identifier les formalités administratives à réaliser. Être à l’aise avec les spécificités sociales et fiscales correspondantes.
En savoir plusObjectifs : Évaluer et développer ses compétences managériales individuelles. Comprendre les principaux rôles du manager. Apprendre à adapter son style de management. Optimiser le fonctionnement d’une équipe. Conduire des réunions et gérer les tensions. Développer ses capacités de leadership. Adopter un management plus agile. Accompagner en adoptant une posture de Manager-Coach.
En savoir plusObjectifs : Comprendre les enjeux de l’analytique RH. Actionner des leviers de performances RH. Améliorer l’engagement et la performance de vos collaborateurs.
En savoir plusObjectifs : Avoir une vue d’ensemble des éléments de gestion des Ressources Humaines propres au Luxembourg. Faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur RH junior ou d’un collaborateur RH étranger. Maîtriser les essentiels du quotidien d’un RH au Luxembourg. Se dôter d’outils, d’informations et de liens essentiels à sa progression dans un service RH au Luxembourg.
En savoir plusObjectifs : Éviter les coûts et les risques d’une mauvaise réintégration des collaborateurs absents. Maîtriser le cadre pour se sentir plus à l’aise dans la relation avec le collaborateur absent. Apprendre à impliquer le collaborateur dans sa reprise et faire appel aux bonnes personnes. Se doter d’outils permettant de gérer efficacement la reconnexion à l’entreprise […]
En savoir plusLa loi transposant la directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l’Union européenne a été publiée au Journal officiel en date du 31 juillet 2024. Elle est entrée en vigueur depuis le 4 août 2024.
En date du 16 mai 2024, la Cour de justice de l’Union européenne s’est prononcée sur le respect du principe de l’égalité de traitement dans le contexte d’allocations familiales versées à un frontalier belge.
Dans le cadre de l’embauche d’un ressortissant de pays tiers au Luxembourg, il est fréquent que l’employeur prenne en charge les démarches administratives nécessaires à l’obtention d’un permis de travail et contribue aux frais d’un logement temporaire et/ou d’emménagement.
Le Code du travail prévoit qu’en cas de notification de la rupture du contrat de travail avant la constatation de l’état de grossesse, la salariée peut justifier de son état de grossesse dans un délai de huit jours à compter de la notification du licenciement.
En date du 20 mai 2024, la directive (UE) 2024/1233 relative au permis unique de travail et de séjour pour les ressortissants de pays tiers est entrée en vigueur. Elle devra être transposée en droit national avant le 20 mai 2026.
Le projet de loi n°8304, ayant pour objet de transposer la directive (UE) 2021/1883 établissant les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d’un emploi hautement qualifié, a été adopté par la loi du 4 juin 2024, entrée en vigueur à compter du 1er juillet 2024.
Une circulaire du 18 mars 2024 de l’Administration des contributions directes apporte des précisions sur l’application pratique de l’Avenant du 6 juillet 2023 à la convention de non-double imposition signée entre le Luxembourg et l’Allemagne, en application d’un accord amiable conclu avec l’Allemagne.
La directive transformations, fusions et scissions transfrontalières du 27 novembre 2019 favorise la liberté d’établissement des sociétés au sein de l’Union européenne et renforce la protection des actionnaires, des salariés et des créanciers lors de restructurations transfrontalières.
Une proposition de directive européenne relative à l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme est en cours d’adoption.
La directive européenne du 10 mai 2023 établit des exigences minimales en vue de renforcer l’application du principe d’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes. Le délai de transposition de la directive en droit luxembourgeois est fixé au 7 juin 2026.
En date du 24 janvier 2024, la Commission européenne a soumis une proposition de directive portant révision des comités d’entreprise européens. La révision proposée a pour but de renforcer le rôle des comités d’entreprise européens en facilitant leur institution et en encourageant une information et une consultation plus constructives et efficaces.
Par ailleurs, un projet de loi n° 8304 a pour objet de transposer en droit national la directive européenne 2021/1883 qui actualise les règles relatives à la « carte bleue européenne ».
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