CONTACTEZ-NOUS :

CANDIDATURE SPONTANÉE :

ACCUEIL Nos dernières actualitésSecrétariat social ou Fiduciaire : quel est le meilleur choix pour la gestion de vos salaires ?
NEWS

Secrétariat social ou Fiduciaire : quel est le meilleur choix pour la gestion de vos salaires ?

Par: Lauriane Marlier Publié Mai 18,2022 Dernière mise à jour Fév 08,2023

Gestion des salaires de vos employés : pourquoi est-il préférable de privilégier un secrétariat social à une fiduciaire ?

Bien souvent la concrétisation d’un rêve, la gestion de votre entreprise, vous ouvre les portes d’un monde aux possibilités d’évolution dont les limites s’arrêtent à vos efforts. Néanmoins, et si ces derniers jouent un rôle prépondérant dans la réussite de votre entreprise, la compréhension du monde du travail et des codes le régissant est le facteur qui fera toute la différence. Cela est particulièrement le cas dans la gestion de votre personnel au travers de vos pôles RH et gestion de paie inhérente. Alors que beaucoup de chefs d’entreprise ont ouverts leur PME actuelle sous le statut de TPE, il n’est pas rare qu’ils restent attachés à leur fiduciaire, présente avec eux depuis leurs prémices. Mais cela est-il une bonne idée sur le long terme ? Au travers d’une mise en lumière des spécificités de chaque profession, découvrez pourquoi il vous est préférable de privilégier un secrétariat social, et ce, indépendamment de votre situation actuelle.

Travaillant à la gestion optimale de vos acquis financiers, les fiduciaires et les secrétariats sociaux partagent de nombreuses similarités au premier abord. Pourtant, leurs domaines d’action sont bien différents de par leurs connaissances des règles régissant le monde du travail. Alors que les premiers cités œuvrent en premier lieu à la gestion financière de votre entreprise et peuvent prendre en charge l’envoi des salaires, ils n’ont généralement pas les acquis pour une administration de vos effectifs au regard de la réglementation que possède un secrétariat social. Sur le long terme, cela peut rapidement devenir préjudiciable pour le futur de votre entreprise.


Fiduciaire ou secrétariat social : une décision aux retombées majeures

Il est de connaissance commune que le bien-être de vos employés impacte directement les performances de votre entreprise, et en découle votre rentabilité. Pour donner leur maximum, vos employés doivent sentir qu’ils sont traités à leur juste valeur et cela passe par une mise en application permanente de vos devoirs en tant qu’employeur. Si une fiduciaire est capable de payer en temps et en heure ces derniers, sa connaissance du Code du Travail et du Code de la Sécurité Sociale luxembourgeoise ne lui permet pas de vous assister davantage. Alors qu’une simple erreur dans le maximum d’heures supplémentaires légales ou du taux de rémunération peut faire l’objet d’une infraction pour l’ITM, ou vous offrir un passage devant le Tribunal du Travail, le choix semble s’imposer de lui-même.

Secrétariat social : quels avantages concrets ?

Outre un audit complet dès le début de la relation et des conseils sociojuridiques constants, faire appel à un secrétariat social vous apporte de nombreux avantages pour l’administration de vos effectifs. Déclarations légales, élaboration des contrats de travail et prestations complémentaires d’assistance et de conseil : RH ou Ingénierie Sociale, plan de bonus, création d’un règlement de travail, préparation aux inspections sociales, etc… Chacune de vos obligations légales est prise en charge pour vous permettre une liberté d’esprit porteuse d’efficacité et une conformité constante vis-à-vis de la réglementation de votre secteur d’activité.

Fiduciaires ou secrétariat social : la formation en alternative

Vous désirez continuer à utiliser les services de votre fiduciaire pour la gestion de la paie et des effectifs de votre entreprise ? Sachez qu’il vous est possible et fortement recommandé de suivre une formation certifiante pour vous éviter toute déconvenue. Nous vous invitons à consulter notre formation « Devenez gestionnaire de paie au Luxembourg » afin d’en connaître les modalités ou à contacter directement notre Secrétariat social si vous avez déjà clairement identifier vos intérêts.

contact@rhlab.lu – 661.908.908 Lauriane MARLIER CEO

Tous nos évènements

Nouveauté RH Lab. FORMEZ-VOUS À L’ART ORATOIRE : « Être convaincant en toutes circonstances »

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouvelle marque, Institut Supérieur de l’Éloquence Luxembourg, dédiée à l’art oratoire et à la communication d’excellence ! Notre parcours de formation certifiant, « Être convaincant en toutes circonstances » est conçu pour ceux qui souhaitent maîtriser l’art de la parole et s’imposer comme des orateurs d’exception. Ce […]

En savoir plus

Prochaine formation : Déployez votre Marketing RH

Objectifs : Identifier les canaux de communication adaptés. Cerner les composantes et les leviers de communication pour les déployer via des moyens digitaux adaptés. Construire sa marque employeur et son plan de communication. Mesurer l’efficacité de sa marque employeur.

En savoir plus

Prochaine formation : Maîtrisez votre communication RH

Objectifs : Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème. Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation. Agir sur les leviers qui interviennent dans l’interaction avec le collaborateur. Adopter une attitude d’emphatie, d’ouverture et de compréhension. Apprendre à doser l’intervention sur l’organisation ou vis-à-vis du collaborateur.

En savoir plus

Prochaine formation : Évoluer vers la fonction de HR Business Partner

Objectifs : Découvrir la fonction de HRBP. Étudier l’ensemble des actions qu’il peut exercer. Maîtriser les fondamentaux des techniques de communication et outils à utiliser. Déployer la politique RH sur le terrain, accompagner les objectifs et les enjeux business d’une activité. Pour devenir HRBP, Responsable RH ou HR Manager.

En savoir plus

Prochaine formation : Devenir Gestionnaire de Paie au Luxembourg

Objectifs : Comprendre les principales rubriques d’une fiche de salaire. Identifier les différents prélèvements sociaux. Décrypter les barèmes d’imposition. Comprendre une fiche de paie simple du brut au net.  

En savoir plus

Prochaine formation : Améliorer le dialogue social au sein de votre entreprise

Objectifs : Maîtriser le cadre juridique des relations sociales. Clarifier le rôle et les missions de chaque acteur et créer une relation de confiance. Améliorer le climat dans l’entreprise.

En savoir plus
Tout voir